Victime du devoir
« La mort n’est rien. Je suis seulement passé dans la pièce à côté. Je suis moi, vous êtes vous. Ce que nous étions pour nous, nous le sommes toujours. »
– Henry Scott-Holland
Information. Si vous remarquez des erreurs ou souhaitez fournir des informations supplémentaires, nous vous invitons à nous les transmettre via notre formulaire de contact disponible sur notre site web www.allo17.fr/contact/. Veuillez sélectionner le destinataire « Mémorial » pour que votre message soit dirigé vers le bon service.
Votre contribution serait précieuse pour compléter notre compréhension de cet événement.
Éric Comyn
Adjudant de gendarmerie
Victime du devoir le 26 Août 2024
Circonstances
Ce Lundi 26 Août 2024, vers 20 heures 40, l’adjudant Éric Comyn, un gendarme expérimenté de 54 ans, a tragiquement perdu la vie lors d’un contrôle routier. Alors qu’il était en service à la sortie de l’autoroute A8, sur la commune de Mougins (Alpes-Maritimes), il a tenté de contrôler un véhicule. Le conducteur a refusé de s’arrêter et a percuté violemment l’adjudant en prenant la fuite.
Âgé de 54 ans, il était marié et père de deux enfants âgés de 16 et 12 ans.
Biographie
Éric Comyn a effectué son service militaire dans la marine nationale avant de choisir de s’engager dans la gendarmerie. Il a intégré l’école de gendarmerie de Le Mans (Sarthe) le Mardi 11 Janvier 1994, où il a reçu sa formation initiale. Il commence son parcours en gendarmerie le Lundi 9 Janvier 1995 à l’escadron de gendarmerie mobile de Revigny-sur-Ornain (Meuse). Il y restera jusqu’en Septembre 1998, date à laquelle il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Lure (Haute-Saône).
En Juin 2021, Éric Comyn décide de changer de subdivision d’arme et rejoint la brigade territoriale de Le Luc (Var). Le Dimanche 1er Juillet 2007, il intègre le peloton d’autoroute de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), devenu par la suite le peloton motorisé, en tant que gendarme piéton. Sa carrière se poursuit par une série de promotions : il est nommé maréchal des logis-chef en 2022 puis adjudant en 2024. Éric Comyn, à quelques mois de sa retraite, envisageait de rejoindre la réserve opérationnelle pour continuer à servir au-delà de sa carrière active.
Éric Comyn était décoré de la médaille de la défense nationale échelon or et de la médaille de la protection du territoire, reconnaissances honorifiques témoignant de son engagement exceptionnel et de son dévouement.
Décorations
Rien pour le moment…
Vous pouvez ci-dessous, transmettre un message de condoléances.