Victime du devoir
« Le souvenir d’un être cher est comme une flamme qui ne s’éteint jamais. »
– Charles Dickens
Information. Si vous remarquez des erreurs ou souhaitez fournir des informations supplémentaires, nous vous invitons à nous les transmettre via notre formulaire de contact disponible sur notre site web www.allo17.fr/contact/. Veuillez sélectionner le destinataire « Mémorial » pour que votre message soit dirigé vers le bon service.
Votre contribution serait précieuse pour compléter notre compréhension de cet événement.
Florian Monnier
Capitaine de gendarmerie
Victime du devoir le 20 Décembre 2024
Circonstances
Le Vendredi 20 Décembre 2024, alors qu’il menait une mission de rétablissement des réseaux de communication dans le secteur du mont Combani à Mamoudzou (Mayotte), le capitaine Florian Monnier, spécialiste des systèmes d’information, perd subitement connaissance. Malgré les efforts immédiats de ses camarades pour le prendre en charge et l’évacuer au centre hospitalier de Mamoudzou, il succombe à son malaise.
Âgé de 50 ans, il était pacsé et père d’un fils de 21 ans.
Biographie
Le capitaine Florian Monnier a consacré 29 ans de sa vie à servir la gendarmerie et son pays. Ancien sous-officier, il s’est rapidement distingué par son parcours exemplaire et son expertise technique. Après avoir rejoint la gendarmerie, il réussit en 2014 le concours d’officier de gendarmerie issu du rang, et obtient l’année suivante le grade de lieutenant, suite à son passage à l’école des officiers de la gendarmerie nationale.
De 2017 à 2020, il a été un membre clé du prestigieux groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, où il occupait le poste de responsable adjoint du bureau des systèmes d’information et de communication de cette unité d’élite. Cette expérience a renforcé son expertise dans les domaines techniques et opérationnels.
Après une affectation en Nouvelle-Calédonie, il rejoint, en Août 2024, le centre national des opérations à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), avant d’être projeté à Mayotte en renfort à la suite du passage du cyclone Chido. Sa mission sur l’île, qui consistait à rétablir les réseaux de communication dans un contexte de crise, s’est tragiquement terminée par sa disparition le Vendredi 20 Décembre 2024.
Décorations
Rien pour le moment…
Vous pouvez ci-dessous, transmettre un message de condoléances.
J’adresse mes sincères condoléances à la famille, ses amis et ses collègues.
Nous perdons un héros, au service des citoyens.
Une triste nouvelle pour les fêtes de fin d’année. Il a été sur le terrain pour venir en aide aux habitants de Mayotte.
J’adresse mes très sincères condoléances à sa famille et ses camarades. Nos pensées à lui et l’ensemble de ses camarades à Mayotte.