Victime du devoir
« Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient, mais ils sont partout où nous sommes. »
– Alexandre Dumas
Information. Si vous remarquez des erreurs ou souhaitez fournir des informations supplémentaires, nous vous invitons à nous les transmettre via notre formulaire de contact disponible sur notre site web www.allo17.fr/contact/. Veuillez sélectionner le destinataire « Mémorial » pour que votre message soit dirigé vers le bon service.
Votre contribution serait précieuse pour compléter notre compréhension de cet événement.
Jean-Christophe Bellomia
Lieutenant-colonel de gendarmerie
Victime du devoir le 28 Mai 2024
Circonstances
Ce Mardi 28 Mai 2024, à 10 heures 30, sur la commune de La Selle-sur-le-Bied (Loiret), le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, instructeur au centre national de formation de la sécurité routière de Fontainebleau (Seine-et-Marne), a trouvé la mort dans l’exercice de ses fonctions. Circulant à motocyclette sur la voie publique avec deux stagiaires, ils ont été victimes d’un accident de la route impliquant un choc frontal. Malgré l’intervention rapide des secours, le lieutenant-colonel Bellomia succombe à ses blessures. Les deux autres militaires, légèrement blessés, sont évacués vers des hôpitaux de la Seine-et-Marne.
Âgé de 56 ans, il était marié et père d’un enfant.
Biographie
Le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia s’est engagé au sein de la gendarmerie en 1990. Au cours de sa carrière, il a gravi les échelons avec distinction, démontrant un engagement constant et une expertise technique reconnue, particulièrement dans le domaine motocycliste.
Il a été honoré à plusieurs reprises pour ses services exemplaires. En 1993, il a reçu la médaille de la défense nationale – échelon bronze. Cette distinction a été suivie par l’échelon argent en 1998 et l’échelon or en 2002. En 2017, il a été décoré de la médaille de la protection militaire du territoire avec l’agrafe Trident. En 2019, il a été nommé chevalier de l’ordre national du mérite, une reconnaissance prestigieuse de ses contributions exceptionnelles à la gendarmerie nationale.
Depuis août 2023, il était affecté au département des compétences professionnelles de l’École des officiers de la gendarmerie à Melun (Seine-et-Marne), où il exerçait en qualité d’officier professeur. Jean-Christophe Bellomia était particulièrement attaché à sa spécialité motocycliste, un domaine dans lequel il a démontré une grande expertise tout au long de sa carrière.
Par ailleurs, il s’était porté volontaire pour renforcer les escortes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des cérémonies du Dimanche 14 Juillet 2024, témoignant de son dévouement et de son sens du devoir.
Décorations
Rien pour le moment…
Vous pouvez ci-dessous, transmettre un message de condoléances.